Les ateliers du musée des Lettres et Manuscrits

Toute l'année

Musée des Lettres et Manuscrits - Durée 1h (15 min de visite + 45 min d'atelier)

Le musée des Lettres et Manuscrits propose des ateliers pour les enfants dès 4 ans autour du thème de l’écriture. Selon les thèmes choisis, les enfants découvrent et manipulent différents outils et matériaux : calames, plume d’oie, argile, plume métallique, cachets de cire… Voici quelques exemples d’ateliers :

 

À la découverte de l’alphabet – Dès 4 ans
Cet atelier propose une première approche de l’origine de l’écriture à travers les lettres de l’alphabet. Les enfants peuvent s’amuser à deviner leurs initiales dans les enluminures et décorer leurs propres lettres.

 

Les secrets de l’Égypte – Dès 4 ans
Après avoir observé une stèle égyptienne, identifié tous les animaux puis découvert les secrets des pyramides, les enfants essaieront d’écrire leurs propres histoires avec des tampons en hiéroglyphes ainsi que leur prénom.

 

L’écriture cunéiforme – Dès 6 ans
Cet atelier permet de redécouvrir l’origine de l’écriture. Parmi les premiers inventeurs, il y eut les Mésopotamiens. Entre le Tigre et l’Euphrate, ils ont créé l’écriture pour développer le commerce. Armés d’un calame, à votre tour de créer votre propre tablette d’argile.

 

Les hiéroglyphes – Dès 6 ans
« Médou netcher », les paroles des dieux, c’est le nom que les égyptiens donnaient à leur écriture sacrée, les hiéroglyphes. Initiez-vous à la langue des dieux en découvrant leurs signes. Puis livrez-vous à quelques exercices de traduction avant d’écrire votre nom en hiéroglyphe, sur un véritable papyrus avec un calame.

 

La plume d’oie – Dès 6 ans
Le Moyen-âge est une époque obscure mais c’est aussi une période de renouveau culturel avec l’uniformisation des écritures voulue par Charlemagne. L’écriture qui est adoptée par tous s’appelle alors la caroline. Qui n’a jamais rêvé d’écrire à la plume d’oie, et de fermer une missive secrète d’un cachet de cire ?

 

L’art postal – Dès 6 ans
C’est inattendu et pourtant, il est possible pour chacun de transformer une simple enveloppe en œuvre d’art… postale ! À l’heure du mail, toute création d’arts plastiques peut devenir un courrier insolite et attrayant. À vous de créer votre propre enveloppe !

 

Et si vous préférez choisir la visite libre, pensez au parcours famille pour une visite ludique en famille !

Infos pratiques

Adresse : Musée des Lettres et Manuscrits 222, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
www.museedeslettres.fr

Métro : Rue du Bac

Horaires : le musée est ouvert de 10h à 19h du mardi au dimanche. Les ateliers sont à 15h.

Tarifs : Atelier 6 euros par enfant. 15 enfants maximum par atelier. Réservation obligatoire au 01 42 22 48 48 ou mediation@museedeslettres.fr. Nous vous conseillons de consulter le calendrier des activités sur le site du musée ou d'appeler au 01 42 22 48 48 pour connaître les ateliers en cours ainsi que les dates précises.