Albums – Bande dessinée et immigration 1913-2013

Du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014

Musée de l'Histoire et de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Savez-vous qu’un français sur 4 est issu de l’immigration ? Cela en dit long sur nos histoires personnelles… Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d’immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art.

 

Une jolie histoire d’ouverture et d’humanité abordée sous l’angle du dessin et de la bande dessinée. Le sujet n’étant pas évident à aborder avec des enfants, on vous conseille vivement les visites guidées en famille ou les ateliers pour enfants comme l’Atelier BD avec Aurélia Aurita. L’idéal étant de coupler cette visite avec une pause goûter à la cafétéria du Palais qui dispose d’une jolie terrasse quand le temps le permet, et de finir la visite par l’aquarium tropical… Les enfants adorent !

 

Bon, on avoue, on a eu un petit faible pour les illustrations de l’australien Shaun Tan :

Illustration Shaun TanIllustration Shaun TanIllustration Shaun TanIllustration Shaun Tan

Infos pratiques

Adresse : Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil 75012 Paris
www.histoire-immigration.fr 

Métro : Porte Dorée

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs : tarif unique 6 euros incluant le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires du Musée. L’entrée du Musée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.