Kupka, pionnier de l’abstraction

du 21 mars au 30 juillet 2018

Grand Palais - Galeries Nationales

Cette rétrospective de Kupka couvrira l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, de ses débuts marqués par le symbolisme jusqu’à ses dernières réalisations dans les années 50. Grâce au parcours européen de Kupka, enraciné dans sa Bohème natale, formé dans la Vienne fin de siècle et dans le Paris des avant-gardes, l’exposition conduira à une nouvelle approche de deux courants majeurs des XIXe et XXe siècles, le symbolisme et l’abstraction, dont Kupka fut un des principaux acteurs.

 

L’exposition mettra l’accent sur les moments-clés de sa période créatrice, les chefs-d’œuvre symbolistes et les premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l’abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs, l’abstraction géométrique finale… Elle mettra également en valeur la personnalité riche et singulière de Kupka, habité par une quête existentielle et soulignera son intérêt pour la philosophie, les cultures anciennes et orientales, les religions, la poésie ou encore la science.

Infos pratiques

Adresse : Grand Palais - entrée avenue du Général Eisenhower - Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
www.grandpalais.fr
Métro : Franklin-D.-Roosevelt ou Champs-Elysées-Clémenceau

Horaires : tous les jours de 10h à 20h. Nocturne le mercredi, jusqu'à 22h. Fermeture hebdomadaire le mardi.

Tarifs : plein tarif 13 euros, tarif réduit 9 euros. Tarif tribu (4 personnes dont 2 jeunes entre 16 et 25 ans) : 35 euros.

Gratuit pour les moins de 16 ans.