Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Du 22 février au 22 mai 2017

Musée du Louvre

Cette célèbre peinture de la laitière, vous l’avez forcément déjà vue sur les étiquettes des fameux yaourts français… Et bien cette célèbre laitière a été créée par Vermeer. Cette exposition permet de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Pour les enfants et les familles :

 

Le petit monde de Vermeer – Atelier enfant 8/12 ans
« Découvrir les peintures hollandaises puis s’inspirer du mobilier et des objets d’art du musée pour imaginer une scène de genre à la manière des grands maîtres hollandais. »
Tous les samedis à 13h30 à partir du 4 mars et aussi les 3, 5, 6 et  7 avril à 13h30.

 

Autour des sciences – Atelier familles à partir de 8 ans
« Globe, astrolabe ou compas… Découvrir ces drôles d’objets dans les collections de peintures et d’arts décoratifs puis s’initier à leur utilisation. » Les 10, 12 et 13 avril à 10h30.

Réserver

Infos pratiques

Adresse : Musée du Louvre - 99, rue de Rivoli 75001 Paris

www.louvre.fr

Métro : Palais-Royal musée du Louvre.

Horaires : ouvert tous les jours, de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h45.

Tarifs : billet tarif unique : 15€. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, le premier dimanche de chaque mois, d’octobre à mars, et le 14 juillet.
L’accès aux expositions Vermeer et les maîtres de la peinture de genre s’effectue actuellement exclusivement sur réservation d'un créneau horaire de visite à retirer sur place.